Scroll Top

Date

04 Août 2024

Heure

10h15 - 18h30

Les Commandos Percu – 30 ans de spectacles

1994 > 2024 : Les Commandos Percu, 30 ans de spectacles

10h15 – 10h30 Ouverture Exposition / 10h30 – 18h00 Exposition, Conférence et Ateliers

Fondée en 1994 comme un projet artistique qui se voyait comme une expérience, certainement provisoire, l’aventure insouciante s’est transformée en formation professionnelle, passant du happening aux grands événements internationaux, en passant par toutes sortes d’expériences et de rencontres.
Le moteur essentiel de cette aventure tient en un mot : le public. Nous avions trouvé, sans y avoir vraiment réfléchi un langage commun à tous les humains : la musique qui parle aux ventres.
Immédiatement encouragés à continuer, à donner encore, les membres réunis par Raymond Gabriel se structurent, osent imaginer des évolutions, inventent toujours plus loin, jusqu’à figurer parmi les grandes compagnies françaises des arts de la rue, nos amis anglais diraient les « outdoor arts ».

Sur une idée impulsée par Dynacom avec qui nous collaborons depuis 20 ans, l’idée de venir témoigner, de rencontrer un public curieux suscite un certain nombre d’idées :

  • Conférence -rencontre : raconter l’histoire d’une compagnie d’artistes « partie de rien », c’est aussi témoigner que toute aventure, dans tous les domaines, mérite d’être tentée si elle est conduite par passion.
  • Exposition photos : une tentative de récit, des souvenirs à travers les festivals du monde, avec ses anecdotes, ses aventures. Tirages sur supports rigides, légendés, petites anecdotes associées.
  • « Traces de coups » : exposition d’instruments des Commandos Percu, des plus anciens aux plus récents, une autre particularité de la compagnie qui imagine et conçoit son instrumentarium, dont le célèbre Big Drum, le fameux « tambour montreur d’étoiles », en collaboration avec Rythmes & Sons depuis 21 ans.
  • La « méthode des bâtons » : un atelier musical ouvert de 7 à 77 ans qui permet de découvrir l’univers rythmique des Commandos Percu, avec un système de symboles aussi simples que logiques utilisés par les musiciens pour atteindre des sommets de complexité.
  • Un atelier de feu : un bref exposé d’un élément essentiel de l’aventure des Commandos Percu, exposant le monde de la pyrotechnie, prolongement de l’aventure des humains avec le feu.

Petites expériences pratiques (sans danger), récits de poudre noire, cierges magiques et chandelles romaines.

Préférences de confidentialité
Lorsque vous visitez notre site Web, il peut stocker des informations via votre navigateur à partir de services spécifiques, généralement sous forme de cookies. Ici, vous pouvez modifier vos préférences de confidentialité. Veuillez noter que le blocage de certains types de cookies peut avoir un impact sur votre expérience sur notre site Web et les services que nous proposons.